Chers parents,
Permettez-nous de nous présenter :

PEETERS Cindy, Directrice, agrégée en sciences.

DINJAR Vincent, Directeur ff, agrégé en sciences humaines.

LEPINNE Florian, Directeur adjoint ff, agrégé en français et sciences religieuses.

Voici les lignes directrices de notre action :

Sur le plan pédagogique, il est indispensable, au travers des différentes réformes apportées à notre enseignement ces dernières années, de réaliser la synthèse entre traditions et innovations. Au sortir de leur cursus scolaire, nous ambitionnons des jeunes instruits bien sûr, mais aussi capables de s’adapter à de nouvelles exigences et de s’ouvrir à d’autres milieux.


Sur le plan éducatif, nous continuons à prôner une discipline basée sur le respect de l’autre, claire, ferme, néanmoins bienveillante. En toute circonstance, nos jeunes apprennent à négocier plutôt qu’à se confronter, tant aujourd’hui avec leurs camarades, leurs professeurs ou … vous-mêmes, que demain dans leur milieu familial et professionnel. La tâche est ambitieuse, certes. Elle est impossible, chers parents, sans votre collaboration et votre exemple.


Bénéficiant à l’IND Loverval d’un cadre de verdure exceptionnel, nos jeunes apprennent également le respect de la nature, n’oubliant jamais que la terre ne nous appartient pas, mais qu’elle nous est prêtée par les générations futures. Nous voulons donc lutter contre les attitudes désinvoltes et égoïstes telles que l’abandon de déchets, la dégradation du bien commun…


Respect d’autrui, respect de l’environnement, mais aussi respect de soi : l’éducation à la santé est un défi que notre société doit relever d’urgence. Sédentarité et assuétudes menacent l’équilibre et la santé de nos futurs adultes. Il est donc vital de les aider à se structurer solidement, de leur inculquer le goût de l’exercice physique et les habitudes d’une alimentation saine, au travers d’activités organisées par le corps professoral et par l’Equipe d’Animation Sens et Foi.


La Congrégation des Sœurs de la Charité qui a fondé notre Institution a fêté son bicentenaire.
A la source de son action, elle inscrit le sens profond des valeurs religieuses et spirituelles. Comment, dans un Institut d’enseignement de transition, pouvons-nous nous inscrire dans cette mission ? A côté d’une attention particulière à nos élèves en difficulté, il nous appartient d’instiller chez nos jeunes dont certains d’entre eux seront les cadres de demain, le sens du service aux autres et de l’attention aux plus faibles, dans le respect des valeurs chrétiennes.


En résumé, école d’enseignement de transition, notre Institut a l’ambition d’assurer à tous les élèves une formation intellectuelle de valeur permettant de poursuivre des études supérieures et de former des jeunes, épanouis, respectueux d’autrui, responsables de leurs actes et capables de s’intégrer dans la société civile.